Herbes aromatiques

Il existe une immense quantité d’herbes aromatiques. En voici quelques unes pour vous familiariser avec ses plantes qui très bientôt, seront trouver une place de choix dans votre cuisine:


Le BASILIC: Parfait pour finaliser vos plats. Esthétiquement, bien sur, mais surtout pour relever vos salades, vos poissons, vos fruits de mer. Se rajoutant en fin de cuisson pour ne pas perdre de sa saveur, on lui accorde des vertus digestives et tranquillisantes. En pot sur le rebord de vos fenêtres, il éloignera mouches et moustiques. A coup sur, un bon allié pour l’été.


L’ AIL: Pour apporter son incomparable fumet à vos pâtes, vos salades, vos viandes. Les gaz libérés lors de sa mastication imprégneront votre palet mais sa saveur distinguera vos plats. Cuit ou cru, haché ou ciselé, l’ail aime cuire à feu doux. On lui accorde des vertus contre le cholestérol et l’hypertension. Il est très bon pour la circulation sanguine.


La CIBOULETTE: Principalement utilisée finement hachée au moment du dressage de l’assiette, la ciboulette fait partie des fines herbes. Parfaite pour habiller vos omelettes, vos recettes à base de pomme de terre ou de fromage blanc, il n’est pas recommandé de la faire cuire. Sa légère ressemblance avec le gout de l’oignon en fera un bon substitut. On lui accorde des vertus permettant de lutter contre le cholestérol.


Le PERSIL: Sous toutes ses formes, cuit ou cru, mais toujours bien ciselé, le persil sera l’invité préféré de vos salades, taboulés, recettes à base de pomme de terre, mais surtout de vos omelettes. C’est « LA Fine Herbe ». On lui accorde des vertus digestives et aphrodisiaques. Sachez enfin qu’il est parfait pour masquer une haleine aillée.(comme la menthe ou le grain de café)


La MENTHE: Sa feuille ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du basilic mais sa saveur est plus prononcée. Elle a su apporter sa fraicheur dans tous les domaines de la cuisine, que ce soit en entrée avec la salade, dans les plats pour accompagner une viande ou un poisson, que dire de sa fusion avec le taboulé, ou dans un dessert, lorsque son odeur vient se marier avec le gout du chocolat. La menthe est une plante au gout fort dont la saveur maitrisée peut faire de véritables étincelles.( notamment associée à l’acidité d’un citron) On lui accorde des vertus digestives et apaisantes concernant l’eczéma.