Herbes de Provence

Idéales pour vos viandes, poissons, sauces, salades, légumes, ces plantes aromatiques vont apporter le soleil de la Méditerranée sur vos tables.

On leur reconnaît des vertus pharmaceutiques et une touche de « nature » ne peut être qu’un plus pour votre cuisine.

Vous pouvez les trouver:

  • Sous formes moulues dites « prête  à l’emploi » comme le sel ou le poivre.Un large choix s’offre à vous dans vos supermarchés ou sur vos marchés locaux.
  • En pot, comme l’aneth, la ciboulette, le basilic, le persil, etc…

L’avantage c’est que vous disposez des feuilles qui parfumeront et habilleront vos plats. De plus, vous pourrez les congeler pour les conserver à disposition.

  • Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez « aller à la cueillette » directement de vos herbes de Provence. A vous l’évasion, le coté sauvage, naturel. Attention toutefois, soyez vigilant et n’hésitez pas a demander l’avis de votre pharmacien si vous n’êtes pas sur à 100% de l’identité d’une plante.

Les trois reines sont:

Le THYM: Quand la méditerranée et ses accents du sud s’invitent à votre table. Utilisé dans les grillades ou les plats à longues cuissons. Son gout très prononcé et inimitable enveloppera l’intégralité de vos préparations, c’est pourquoi bien souvent, une ou deux branches suffiront. On voue à la plante des garrigues des vertus digestives et on l’utilise dans la prévention contre l’herpès.

Le ROMARIN: Parfait pour vos marinades, vos grillades, vos soupes, il est lui aussi une plante de la garrigue. Il faudra contrôler vos assaisonnements car il sale naturellement vos plats. on lui accorde des vertus digestives. Il aide à soulager les rhumatismes.

L’ORIGAN: Offrez à vos plats un petit gout d’Italie. Il est le partenaire idéal de l’huile d’olive et saura accommoder vos plats dits « les plus lourds ». Comme sa cousine, la Marjolaine, dont le gout est moins prononcé, il faudra ajouter l’Origan à la fin de vos préparations. On lui accorde des vertus excitantes.