Tropézienne Malin
La recette de la Tropézienne Dessert par Cuisine Malin est une des fiches les plus consultées sur notre site.
Et c’est mérité. Elle nécessite certes un degrés d’ engagement particulier mais le résultat est tellement surprenant et gratifiant.
Vous allez avoir du mal à croire qu’il s’agit de votre réalisation quand viendra le moment de la dégustation.
INGRÉDIENTS : (pour environ 10 personnes)
Pour la crème
- Lait 1/2 écrémé : 50 cl.
- Sucre en poudre : 100 g.
- 3 Oeufs.
- Farine de blé : 50 g.
- 1 Gousse de vanille.
- 20 cl de crème liquide entière.
- 2 cuillères a café de Fleur d’oranger.
- 2 pincée de sel.
Pour la pâte
- Levure de boulanger déshydratée : 5 g.
- 3 Oeufs.
- 125 gr de Beurre doux.
- 40 gr de Sucre en poudre.
- 5 cl d’eau.
- 250 gr de farine de blé.
- 1 citron jaune.
- 50 gr de beurre doux : 50 g.
Pour le Glaçage
- 50 gr de sucre en poudre.
- 20 gr de sucre glace.
RÉALISATION :
-
Pour la crème
Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2. Blanchissez les oeufs avec le sucre en fouettant énergiquement. Ajouter la farine, puis verser délicatement le lait bouillant dessus et mélangez bien. Faites à nouveau chauffer votre préparation jusqu’à reprise de l’ébullition(environ 3minutes).
Une fois que la crème épaissie, versez la sur une plaque, et recouvrez la d’un film alimentaire (pour conserver l’humidité). Laissez refroidir votre préparation.Fouettez votre crème liquide , puis réservez la au frais.
Dans ce même bol, mettez la crème pâtissière froide ,et incorporez y énergiquement 1/3 de la crème fouettée, puis ajouter y le reste délicatement, avec la fleur d’oranger. -
Pour la brioche
dans un récipient mettez la farine, le sel et le sucre. Diluez la levure dans l’eau tiède (45 °C max.).
Ajouter à la farine les œufs et la levure puis mélangez doucement jusqu’à obtention d’une pâte à texture légèrement collante. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique puis ajoutez votre beurre pommade et pétrissez à nouveau jusqu’à incorporation du beurre à la pâte.
Zester le citron puis incorporez les zestes à la brioche.Recouvrez la pâte d’un linge et laissez la gonfler à température ambiante pendant 1 h environ (jusqu’à ce qu’elle double de volume).
Rabattez ensuite la pâte à la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d’origine), puis conservez la au réfrigérateur pendant 1/4 d’heure minimum.Étalez la brioche sur environ 1,5 cm d’épaisseur, puis découpez 1 disque de 20 cm de diamètre et déposez le sur une plaque de cuisson. Laisser gonfler une fois de plus.
Pour le glaçage : parsemez le dessus de la brioche de sucre, puis badigeonnez votre brioche de beurre. Enfournez à 200 °C pendant 20 min.
Sortez la brioche, puis laissez la refroidi et la laisser refroidir, puis coupez la en 2 dans l’épaisseur. -
Pour le montage
Étalez votre crème sur le disque de brioche ouvert. Refermez ensuite la Tropézienne et saupoudrez la de sucre glace. Vous pouvez maintenant la déguster.
La Tropézienne Dessert par Cuisine Malin vous offre un vrai challenge, mais quel Plaisir.
Un gros Merci à la Herminia.